Comment fabriquer ses bracelets de perles en pierres 100% naturelles ?

Comment fabriquer ses bracelets de perles en pierres 100% naturelles ?

Sommaire :

  1. A savoir…
  2. Le matériel nécessaire ?
  3. Quelles perles choisir ?
  4. Comment définir la taille de ses bracelets ?
  5. Les différentes techniques utilisées ?
  6. Le coût de fabrication de ses bracelets ?
  7. Les avantages et inconvénients de faire ses propres bracelets ?
  8. IMPORTANT - Les risques et précautions à prendre !
  9. Quelques informations techniques.

1_A savoir…

Réaliser ses bracelets, ses bijoux ou tout autres objets par ses propres soins est souvent appelé le Do It Yourself sous l’acronyme Anglais DIY qui veut dire « faites le vous-même ». C’est un moyen très accessible pour tous et qui vous comblera de satisfaction. Vous pourrez selon votre souhait choisir le type de perles, de breloques ou autres accessoires esthétiques et de formes diverses ainsi que les coloris variés qui vous sont proposés. Les différentes techniques décrites ci-dessous sont à titre indicatif mais vous pouvez les adapter suivant votre souhait.

2_Le matériel nécessaire ?

Il faut au minimum vous munir des matériels suivants :
  • Des perles sous forme de fil ou ligne de perles d’un diamètre de votre choix suivant votre préférence et munies d’un trou standard généralement compris entre 0.9 et 1.1 mm suivant le diamètre de la perle.
  • Du fil élastique en bobine de 10 ml est largement suffisant pour commencer, le diamètre de 0.45 mm est le diamètre standard utilisé par les fabricants de bracelets. La couleur blanche est une couleur passe-partout mais si vous souhaitez qu’il reste discret ou qu’il se fonde dans la couleur naturelle de la perle choisissez le fil de la couleur dominante des perles.
  • Une aiguille fendue et soudée à ses deux extrémités. C’est la plus utilisée mais il en existe d’autres.
  • D’un tube de colle à bijoux, c’est une colle spéciale qui a également une large utilisation en bijouterie. La colle n’est pas obligatoire mais elle permet de sécuriser le nœud et peut servir pour réparer par collage tout autre bijoux.
  • D’un plan de travail.
  • D’une paire de ciseau
  • D’un papier absorbant 
  • D’une règle de mesure – Gabarit de mesure des bracelets

3_Quelles perles choisir ?

Les perles rondes ou boules sont les perles les plus utilisées, elles sont vendues à partir du diamètre 4 mm, de 2 en 2 mm jusqu’au diamètre 16 mm et même au-delà pour d’autres utilisations comme les pendentifs en pierre unique ou pour certains colliers. Pour certaines pierres, les perles sont disponibles au diamètre intermédiaire de 5, 7, et 9 mm… mais cela reste une exception.

Il existe différents types de perles en pierres 100% naturelles, les plus communes sont les perles rondes ou boules, mais il y a aussi les perles en tubes, les perles facettées, les perles rectangulaires, les perles cubes ou carrées et les perles de minipierres.

D’un point de vue esthétique vous pouvez associer n’importe quels types de pierres et de diamètre, mais du point de vue de la lithothérapie il est conseillé de suivre certaines précautions si vous voulez bénéficier pleinement des vertus des pierres utilisées… vous pouvez en savoir plus à ce sujet en cliquant sur le lien suivant : Vidéo - comment fabriquer ses bracelets

D’un point de vue confort, si vous avez un travail administratif il est préférable de porter des bracelets avec des perles d’un faible diamètre. Le poignet au contact avec le bureau peut être blessant avec le temps et si vous optez pour un bracelet de fort diamètre vous pouvez tout simplement le retirer. Si vous avez un travail dans le technique ou au contact de produits chimiques il est préférable de le retirer pour éviter tout accident corporel et la détérioration des pierres. 

4_Comment définir la taille de ses bracelets ?

Prenez un mètre à ruban ou à défaut une cordelette afin de définir la circonférence de votre poignet… faites vous aider si besoin. Ensuite enlever 1 centimètre de votre mesure, prenez votre règle de mesure et réglez la sur la valeur définie.

NOTRE CONSEIL… si vous faites un bracelet de la même taille que votre poignet, il ne sera pas suffisamment serrée et glissera sur votre poignet. Si vous enlevez 1 centimètre à votre taille de poignet, le bracelet se maintiendra naturellement sans glisser et sans trop serrer votre poignet. Si vous enlevez 2 centimètres à votre taille de poignet, le bracelet sera trop serré et vous marquera la peau, il sera désagréable à porter.

5_Les différentes techniques utilisées ?

Suivant la dimension des perles il est préférable d’adopter différentes techniques.

Quel que soit la technique, il faut enfiler les perles sur 2 brins d’élastique minimum si on utilise le fil classique de 0.45 mm et non un seul brin afin de garder élasticité et robustesse.

  • Pour un bracelet avec des perles de 4 à 8 mm, couper un fil élastique d’environ 70 centimètres de longueur pour obtenir une longueur de fil doublé d’environ 35 centimètres afin de bénéficier d’un plus grand confort de travail lors de la réalisation du nœud. Ensuite, il faut passer la boucle de l’élastique dans l’aiguille fendue mais ouverte sur une des deux extrémités. Après avoir enfiler ses perles, il faut enlever l’aiguille et passer un fil unique dans la boucle de l’autre extrémité. Faire un triple nœud avec l’autre fil unique et sécuriser le nœud par une goutte de colle à bijoux sans excès. Ainsi, le nœud effectué avec un seul brin de fil élastique est plus fin et rentre parfaitement dans les trous plus réduit des perles.
  • Pour un bracelet avec des perles de 10 et 12 mm, couper un fil élastique d’environ 1 mètre de longueur pour obtenir une longueur de fil triplé d’environ 33 centimètres afin de bénéficier d’un plus grand confort de travail lors de la réalisation du nœud. Avec une des extrémités du fil élastique, faites un nœud au 1/3 de la longueur total du fil et insérer au niveau du noeud l’aiguille fendue mais ouverte sur une des deux extrémités. Après avoir enfilé les perles, il faut enlever l’aiguille et passer 2 fils dans la boucle de l’autre extrémité. Faire un triple nœud avec 2 brins de chaque extrémité et sécuriser le nœud par une goutte de colle à bijoux sans excès.
  • Pour un bracelet avec des perles de 14 et 16 mm et plus, couper un fil élastique d’environ 1.40 mètre de longueur pour obtenir une longueur de fil quadruplé d’environ 35 centimètres afin de bénéficier d’un plus grand confort de travail lors de la réalisation du nœud. Plier le fil en 4 et insérer l’aiguille fendue au niveau de la boucle. Après avoir enfilé les perles, il faut enlever l’aiguille et passer 2 fils dans la boucle de l’autre extrémité. Faire un triple nœud avec 2 brins de chaque extrémité et sécuriser le nœud par une goutte de colle à bijoux sans excès.

La tension du triple nœud doit être suffisante mais pas trop importante sinon vous perdriez l’effet élastique nécessaire pour un confort optimal… avec l’expérience vous finirez par maîtriser la tension idéale.

RAPPEL très important… pour un nœud solide et durable, il faut tripler le nœud et mettre une goutte de colle à bijoux afin de le sécuriser.

Pour en savoir plus, vous pouvez regarder des vidéos explicatives en cliquant sur le lien suivant : Vidéo - comment fabriquer ses bracelets

6_Le coût de fabrication de ses bracelets ?

Le coût de la colle, des aiguilles et du fil élastique est assez modique et présente l’avantage d’offrir de nombreuses utilisations avant de devoir en acheter à nouveau pour le remplacer. Le principal coût réside dans l’achat des fils ou lignes de perles. Suivant la variété de pierres le prix peu vite augmenter, mais vous pouvez trouver dans les plus petits diamètres de très belles pierres dans tous les coloris disponibles pour un prix raisonnable compris entre 10 à 15 euros. L’autre avantage est qu’avec un fil ou une ligne de perles vous pouvez réaliser 2 bracelets de taille standard, ce qui permet de se faire plaisir et de faire plaisir à la personne de son choix à l’occasion d’une fête ou célébration. 

7_Les avantages et inconvénients de faire ses propres bracelets ?

Un des avantages majeurs est d’acquérir les compétences techniques de la confection de bracelets en perles de pierres naturelles. Ainsi, en cas de casse ou d’usure de l’élastique vous serez en capacité de le réparer. Et comme précédemment cité, l’autre avantage est qu’avec un fil ou une ligne de perles vous pouvez réaliser 2 bracelets de taille standard (2 bracelets par ligne suivant le diamètre des perles choisies, voir tableau ci-dessous), ce qui permet de se faire plaisir et de faire plaisir à la personne de son choix à l’occasion d’une fête ou célébration.

Ce premier pas vers la confection d'un simple bracelet peut vous amenez vers un intérêt plus poussé de la confection de bijoux et vous faire découvrir un univers très vaste de créativité dans le domaine de la bijouterie comme les colliers, les pendentifs, les boucles d’oreilles, les cabochons, les bagues, etc… et par la suite, pourquoi ne pas devenir chef d’entreprise ? Choisir, acheter, créer, vendre, travailler à votre rythme avec toujours la passion de la créativité comme élément moteur et le plaisir du client satisfait pour votre travail artisanal ?

Le seul inconvénient serait de tomber dans une délicieuse passion artisanal ou seule l’imagination serait votre limite et pour cela, vous pouvez aussi vous inspirer de la créativité des internautes sur les différentes plateformes.

Le coût n’est pas un obstacle, les techniques de base sont très abordables, le temps nécessaire est minime… Alors n’hésitez plus et passez à l’action ! 

8_IMPORTANT - Les risques et précautions à prendre !

Les risques décrits ci-après sont valables pour toutes personnes et animaux, mais les précautions à prendre les plus importantes sont pour les enfants qui sont d’un naturel curieux et observateur en voulant recréer par mimétisme les gestes de leurs proches. Surtout, ne laissez jamais les matériels à disposition des enfants, rangez les dans un endroit sûr. Il y a de forts risques et facilités à ingérer les perles qui sont d’un diamètre pouvant obstruer facilement la trachée et provoquer une suffocation par manque respiratoire. Les aiguilles sont si fines qu’elles peuvent crever un œil, le tympan ou autres. Les ciseaux peuvent couper, utilisez-les avec prudence. Le tube de colle représente un risque chimique, il est impératif de consulter la Fiche de Données de Sécurité pour toutes les informations nécessaires avant toutes utilisations du produit concerné.

Dans tous les cas et afin d’éloigner tous les risques et dangers liés à l’utilisation de ces matériels pour vous ou pour autrui, rangez-les dans un endroit fermé à clé et procédez avec méthode et bon sens.

9_Quelques informations techniques.

Tailles des perles, diamètre correspondant et nombre de perles.

Diamètre des perles Diamètre des trous

Bracelet Ø moyen intérieur de 17 à 18 cm

Nbr de perles et Nbr de fils élastiques (voir texte)

Fil longueur d’environ 38 cm – Nombre de perles
4 1.0 42 2 87
6 1.2 29 2 62
8 1.3 23 2 47
10 1.3 20 3 37
12 1.4 15 3 31
14 1.6 14 4 26
16 1.6 13 4 23

 

Retour au blog