Holisme et individualisme

Holisme et individualisme

Sommaire :

  • Qu’est-ce que l’holisme ?
  • Qu’est-ce que l’individualisme en sociologie ?
  • Est-ce que l’individualisme fragilise le lien social ?
  • Quelle est la différence entre individualiste et individualisme ?

Qu’est-ce que l’holisme ?

L’holisme est la somme, c’est-à-dire l’ensemble des différentes parties que constitue un être, une entité ou un matériel et que le fonctionnement collectif ou l’assemblage de tous les éléments apporte plus que la somme du fonctionnement individuelle.

Pour comprendre l’holisme essayons de le développer à travers l’exemple d’un matériel commun comme la voiture. Toutes les pièces automobiles utilisées individuellement apporte très peu d’avantage ou pas du tout… une vitre, un pare-brise ou la carcasse de la voiture pourrait nous abriter de la pluie… les sièges nous permettre de nous assoir confortablement mais au ras du sol… les miroirs des rétroviseurs de nous admirer mais dans un petit format… etc. Alors que si nous assemblons toutes les pièces nécessaires pour constituer une voiture, le bénéfice est bien plus important, nous pouvons nous abriter plus efficacement, bénéficier de chaleur et de fraîcheur… mais surtout, nous pouvons nous déplacer sur de grande distance et à de grande vitesse. C’est ça l’holisme, la somme des accessoires apporte plus que les accessoires seuls. L’holisme est transposable dans tous les domaines d’activité même pour notre société humaine.

Le mot holisme vient du Grec « holos » qui veut dire « la totalité ».

Qu’est-ce que l’individualisme en sociologie ?

L’individualisme est le contraire de l’holisme. L’individualisme est une société ou l’individu occupe une place centrale en apportant sa contribution qu’à lui-même, on parle « d’identité personnelle ». On observe donc dans ce type de société une distance avec « l’identité collective », l’appartenance à un groupe. Une autre manière de voir les choses fait débat, c’est « l’individualisme méthodologique » qui décrit les phénomènes collectifs résultant d’interactions par mécanisme à des actions individuelles. Ce serait le fonctionnement de notre nature social et socio-économique qui apporterait par mécanisme un phénomène collectif malgré un fonctionnement individuel.

La montée de l’individualisme provient de la perception individuelle de notre univers social dans lequel nous vivons et les interactions avec les évolutions socio-économiques.

Est-ce que l’individualisme fragilise le lien social ?

L’individualisme impose de vivre en autarcie ou presque, de se suffire à soi-même, de se replier sur soi-même, de ne pas chercher le soutien des autres et inversement de ne pas en apporter ou peu. Ces attitudes peuvent générer de la peur chez les individus et développer une précarité de vie. L’individualisme peut être perçu comme un phénomène dangereux et fragilisant le lien social, en privilégiant son bien-être personnel au dépend du bien-être collectif, familial et sociétal.

Quelle est la différence entre individualiste et individualisme ?

L’individualiste ou l’individualisation est le processus d’autonomie des individus vis-à-vis des autres institutions, régions ou états riverains.

L’individualisme est le processus d’autonomie personnel de l’individu.

Retour au blog