Les chakras

Les chakras

Sommaire :

  1. Introduction

  2. Quels sont les différents types de chakras ?

  3. J’ai entendu parler de « nãdi » … qu’est-ce que c’est ?

  4. Liste des chakras

 

1_Introduction

Le terme chakra provient du Sanskrit (langue indo-européenne) et signifie roue ou disque circulaire qui est utilisé pour désigner toute forme circulaire.

Dans les croyances spirituelles, le chakra est utilisé pour nommer des points de jonction spirituels ou énergétiques issus d’une force psychique présente dans chaque corps humain. Cette conception spirituelle trouve ses origines dans une méthode du « Kundalinî Yoga » originaire d’Inde. Le Kundalinî Yoga signifie « force physique » et serait présente dans le corps humain le long de la ligne médiane du corps et répartit sur toute la longueur de la colonne vertébrale.

 

2_Quels sont les différents types de chakras ?

Les chakras principaux sont au nombre de 7 et disposés au centre de la ligne médiane du corps humain dans le prolongement des « nãdi ». Le rôle des chakras principaux est de recevoir et d’émettre des énergies qui agissent sur les organes du corps afin de modifier favorablement les désordres, blocages et dérèglements internes.

Les chakras secondaires sont répartis dans tout le corps. Il en existe plusieurs dizaines situés surtout sur les points de jonction ou d’articulation des membres… Voir la liste non exhaustive ci-après.

Les chakras tertiaires sont situés sur le parcours du système nerveux appelés « méridien » et sont des points d’acupuncture utilisés dans la médecine Chinoise. Il existe plus de 400 points d’acupuncture.

 

3_J’ai entendu parler de « nãdi » … qu’est-ce que c’est ?

Le terme « nãdi » provient du sanskrit qui désigne les canaux énergétiques qui converge vers les chakras principaux. On dénombre 3 nãdi principaux appelés idã (associé au fleuve Gange), pingalã (Associé au fleuve Yamunã) et susumnã (Associé au fleuve imaginaire Sãrasvãti) qui transmettent soit une force féminine, masculine ou neutre pour apporter la lumière dans le corps pendant la pratique du Kundalinî Yoga. Ce sont des canaux comparables aux câbles du réseau électrique de nos habitations. Ils permettent d’atteindre l’épanouissement dans la vie, la réalisation du moi intérieur et l’éveil spirituel.

 

4_Liste des chakras :

  • Liste des 7 chakras principaux, du bas vers le haut de la colonne vertébrale :

  1. Le chakra racine appelé Mûlãdhãra est situé à l’emplacement du périnée. Associé à la divinité Shri Ganesha, au nombre 4, à l’élément de la terre et à la couleur rouge.
  2. Le chakra sacré appelé Svãdhistãna est situé à l’emplacement du sacrum. Associé à la divinité Shri Brahma, au nombre 6, à l’élément de l’eau et à la couleur orange.
  3. Le chakra du plexus solaire appelé Manipûra est situé à l’emplacement du nombril. Associé à la divinité Shri Vishnu, au nombre 10, à l’élément du feu et à la couleur jaune.
  4. Le chakra du cœur appelé Anãhata est situé à l’emplacement du cœur. Associé à la divinité Shri Durgã, au nombre 12, à l’élément de l’air et à la couleur verte et rose.
  5. Le chakra de la gorge appelé Visuddha est situé à l’emplacement de la gorge. Associé à la divinité Shri Krishna, au nombre 16, à l’élément de l’éther et à la couleur bleu clair.
  6. Le chakra du troisième œil appelé Ãjñã est situé à l’emplacement des nerfs optiques. Associé à la divinité Shri Mahaganesha, au nombre 2, à l’élément de la pensée (psychisme) et à la couleur bleu foncé.
  7. Le chakra coronal appelé Sahasrãra est situé à l’emplacement de la fontanelle. Associé à la divinité Shri Paramashiva, au nombre 1000, à l’élément de la vibration et à la couleur violette.

    Leurs rôles sont de recevoir et d’émettre des énergies dites « vibratoires » linéaires ou rythmées qui agissent sur les organes du corps humain. Les points d’entrée de ces chakras peuvent être fermés et provoquer un désordre dans le fonctionnement du corps et de l’esprit. Les désordres pouvant être rencontrés sont le stress, la peur, le manque de circulation de l’énergie corporelle, le dérèglement du fonctionnement des organes, les désordres amoureux, l’absence de gestion des émotions, de désir, de créativité, d’ouverture aux autres, de clairvoyance, de compassion et bien d’autres.
    • Liste non exhaustive des chakras secondaires :

     

    • Liste des chakras tertiaires (Points d’acupuncture appelés méridiens) :

      • 12 méridiens principaux : main/poumon, main/gros intestin, pied/estomac, pied/rate et pancréas, main/cœur, main/intestin grêle, pied/vessie, pied/rein, main/péricarde, main/trois foyers, pied/vésicule biliaire, pied/foie.
      • 8 méridiens extraordinaires : vaisseau gouverneur, vaisseau conception, vaisseau pénétrant, vaisseau ceinture, vaisseau Yin du talon, vaisseau Yang du talon, vaisseau de liaison du Yin, vaisseau de liaison du Yang.
      • 11 méridiens du poumon.
      • 20 méridiens du gros intestin.
      • 45 méridiens de l’estomac.
      • 21 méridiens de la rate.
      • 9 méridiens du cœur.
      • 19 méridiens de l’intestin grêle.
      • 67 méridiens de la vessie.
      • 27 méridiens du rein.
      • 9 méridiens du péricarde.
      • 23 méridiens triple réchauffeur.
      • 44 méridiens de la vésicule biliaire.
      • 14 méridiens du foie.
      • 28 vaisseaux gouverneur.
      • 24 vaisseaux conception.
      • 5 points additionnels.
    Retour au blog